Gaza : Des opérations chirurgicales sous la lumière des téléphones
La ministre palestinienne de la Santé, Mai El Kila, a indiqué dans Sbeh Ennes de ce jeudi, que la pénurie des équipements médicaux et de carburant dans la bande de Gaza, a atteint un seuil critique, en raison du blocus maritime et terrestre imposé par les forces de l’occupation.
Elle a ajouté que tous les 24 hôpitaux situés dans le nord du territoire ne disposent plus des moyens les plus élémentaires, comme les anesthésiants ou les fils de suture etc. "Nos médecins ont effectué des interventions chirurgicales sans anesthésie et sous la lumière des lampes torches des Smartphones", a-t-elle déploré.
"Nos cadres médicaux sont épuisés (…) On a perdu 65 médecins lors des bombardements et le système médical fonctionne à 30% de ses capacités en raison des attaques sionistes et de la pénurie du carburant (…) Même les équipements livrés par l’Organisation mondiale de la santé n’arrangent pas les choses", a-t-elle ajouté.
Mai El Kila a, par ailleurs, mis en garde contre le retour de certaines maladies et épidémies à cause de l’interruption des programmes de vaccination.
Elle a, également, annoncé que le bilan des victimes des bombardements sionistes a franchi le seuil des sept mille après les 600 morts enregistrés au cours des 24 dernières heures.